Kolinga est un duo formé par Rebecca M’Boungou (fille du célèbre chanteur congolais Angelou Chevauchet) et Arnaud Estor. Elle au chant et à l’écriture, lui à la guitare, et tous deux à la composition, leur harmonie fait mouche.

Ils se rencontrent suite à une improvisation à la fin d'un concert et décident de travailler ensemble. Deux désirs se croisent : Arnaud Estor, guitariste de jazz, a toujours voulu se mêler aux rythmes africains et a déjà travaillé avec des percussionnistes burkinabés. Rebecca M'Boungou souhaite quant à elle mixer ses influences congolaises et son chant à d'autres styles que la « Black Music ». C’est ainsi que nait Kolinga, duo afro-folk intimiste et touchant.

Kolinga signifie aimer mais également lier, boucler, ce qui s’incarne dans leur utilisation récurrente de pédales loopers ou boucleurs qui permettent d’enregistrer des voix ou des sons et de les passer en boucle. Ce procédé crée une douce transe où l’on se laisse bercer par la voix de Rebecca, qui nous emporte dans son sillage en passant de l’anglais au lingala aux confins de la folk et de la soul.

Depuis le mois de mars 2015, date à laquelle ils ont gagné leur premier tremplin organisé par le festival Africajarc dans le Lot (petite anecdote, c’est bénévole dans ce festival en 2013, lors du concert des Tambours de Brazza que Rebecca avait eu le déclic : «  C’est le métier que je veux faire, chanteuse ! »), ils ont remporté plusieurs autres tremplins en Aquitaine et donné une trentaine de concerts.

Une première année riche et prometteuse pour ce jeune duo, né il y a tout juste un an qui part maintenant à la rencontre d'autres publics hors du Sud Ouest.

https://soundcloud.com/kolinga

www.youtube.com/watch?v=vaMQ3V-f1-c

le clip : https://www.youtube.com/watch?v=mBCuc4Dpaus

Rébecca M'Boungou est également danseuse. Elle s'est formée à la danse traditionnelle du Congo lors de ses voyages à Brazzaville ainsi qu'en France avec des danseurs professionnels congolais. Depuis 2009, elle donne des cours pour adultes et enfants de tous niveaux qui apprécient la pédagogie de son enseignement.

 

Télécharger