À trois ans, elle déclare après avoir vu un ballet à la télévision « C’est ça que je vais faire quand je serai grande ! »

Et puis, une peccadille, un rien, un détail… En regardant Thierry la Fronde et Zorro elle est particulièrement sensible aux gestes des acteurs, aux sons des voix, des objets, de la nourriture, des pas des chevaux… En écoutant Le sacre du printemps de Stravinsky elle fond en larmes, l’émotion. Et elle adore le bruit que font les ciseaux qui coupent le tissu quand sa grand-mère confectionne un vêtement.

C’est le départ, encore bien inconscient, d’une petite fille sur le chemin de sa vie.

Ce chemin, elle le commence avec la danse, le continue avec le théâtre et le parachève avec le conte.

C’est dans cet art qu’elle parvient à réunir ses deux modes d’expression privilégiés : la parole et le geste, tissant des liens entre les deux.

Spectacles tout public

Le grenier dans le bocal - Moment de contes à partager en famille dès 5 ans

Ce spectacle est un tête à tête entre vous, public, et la comédienne, un moment de complicité impromptue.

Choisissez une simple boule de papier ou un objet, de ce grenier pelotonné dans un bocal et vous plongerez dans des récits mythologiques, anecdotiques, poétiques, drôles, animés, surprenants…
Durée : 45 minutes

Des eux et des elles dès 12 ans

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’… »

Oui, mais avant ? C’était comment avant ?

Palpitations, moiteurs, vertiges, sourires béats, mutisme béta, perte d’appétit…

Voilà bien nos premiers émois que, envers et contre tout, nous tenons à garder en mémoire.

Souv’nons-nous de nos émois, pendant que l’amour louvoie…

Durée : 1 heure

Histoires de mains de 3  à 177 ans quelle que soit la langue maternelle

Scènes de la vie quotidienne avec Denise, la main droite, Gisèle la main gauche, et l’aimable concours du visage de Laura.

Raconter autrement… c’est le pari de Laura Campagnet et de ses « Histoires de mains ». Elle nous entraîne dans un univers singulier, une succession de petites  histoires sans paroles puisque ce sont ses mains qui ont la parole.

Un spectacle tout en nuance, un univers tendre, drôle, loin des grands « effets de manche », la performance se caractérise ici par sa simplicité. Deux mains, quelques onomatopées, un œil malicieux suffisent à faire de ce spectacle un moment privilégié.   

Durée : 30 minutes

Ciel froissé avec belle trouée – de 10 à 166 ans

Les aventures de ce spectacle s’échappent, partent en point de fuite, ne rêvent que d’évasion.
Il y est aussi bien question de Mathilde couturière émérite et maladroite, que du point final d’une histoire triste ou encore d’un brin de paille, d’un haricot, d’une braise qui partent découvrir le monde… Tout part à l’escampette M’ssieurs Dam’s, et c’est une bonne chose.
Poésie et sourire sont au rendez-vous de ces récits fugueurs.
Durée : 1h15

Voyages en cinq sens – de 5 à 177 ans

Ces voyages touchent à l’art ou à l’histoire.

Assis confortablement, les yeux bandés, les spectateurs suivent la voix de Laura. La déambulation va de la parole, à la musique, en passant par le toucher, l’odorat, le gustatif.

Ces Voyages en cinq sens ont vu le jour au Musée des Augustins à Toulouse et s’adressent tant au adultes qu’aux enfants (musée, foyers ruraux, écoles, centres culturels…) et Laura a créé des adaptations pour les déficients sensoriels ou cognitifs

Plusieurs thèmes et époques, et contes sont déjà disponibles…

Durée : 1h environ

Spectacles adultes

De Cuisse et de velours – à partir de 13 ans

Des contes venus du fond des âges, des brèves de comptoir, des récits de vie pour dire l'histoire, les histoires.du vin…

Certains en vivent, d'autres s'enivrent. Alors, le vin... Boisson divine ou maudite ? Remède ou malédiction ? Interdit sur certaines terres depuis la nuit des temps ou depuis que les temps ont changé ? Boisson de riches ou de pauvres ?

Questions qui lui collent au mout. Peut-être que les seuls capables de répondre à ces questions sont les contes. Vous savez ? Les contes, ces histoires venues du fond des âges et que nous retrouvons identiques, à quelques détails près, sur toute la surface de la Terre.

Durée : 1h 15 environ

Capricesdès 15 ans

Il n’y a pas d’âge pour faire des caprices, avoir des lubies, croquer la fantaisie !

Dans « Caprices », tout peut arriver, tout peut trouver sa juste place avec jubilation et émotion… Il y est question d’amours, de vie, d’hommes, de femmes, de fromage…

Place à un monde où les étiquettes, facétieuses, volettent de la parole à la danse, de la sensualité au sourire ! Un spectacle très féminin…

Epopées de femmes ordinairesdès 15 ans

mise en scène Oliviero Vendraminetto

Dans l’ombre d’une cuisine ou d’un maquis, d’une guillotine ou d’une couronne, elles sont là.

Lumineuses, humaines, badines ou inventives… Les femmes des terres d’Autan, célèbres ou anonymes, l’œil fier, la bouche en sourire elles font ce qu’elles ont à faire.

Laura Campagnet, conteuse, nous dit leurs vies et prête son corps à leur danse.

Contes coquins, contes câlins – pour adultes

Spectacle en cours de création, disponible à partir de juin 2016

 

Spectacles jeune public

Drôle de nuit de 4 à 6 ans

La nuit réceptacle du merveilleux et des douces frayeurs est contée aux petits avec humour et poésie. Histoires à dormir debout, à voir et à entendre pour se réconcilier avec la peur de l’ombre.

Durée : 45 minutes

Le sac à mensonges ?! - de 5 à 10 ans

Qu’est-ce qui se cache dans le sac de la conteuse ? Histoires venues d’Afrique ou du Québec, ou tout simplement de la vie de Laura…
Lesquelles sont vraies ? Lesquelles sont inventées ?
Une chose est sûre, ce sont toutes de vraies histoires que les enfants délogent du sac en piochant, pêchant des objets.
Durée : adaptable

Miss popotteversion 2 à 4 ans et version 5 à 8 ans

"Elle papote, Miss Popotte… Ah ça oui !
 Elle rouspète ses recettes

 Les affine, les cuisine.

 Elle raconte, elle mitonne"

Vêtue du fameux tablier à bricoles, Laura vous emmène dans la cuisine de Miss Popotte et vous montre ses secrets. Les vedettes du spectacle? Les saveurs. Du sucré au salé, du fruité au chocolaté, du potiron aux bonbons… C’est si bon !

Des petites surprises sont dégustées après la représentation. Il y en aura pour tous les goûts !

Durée : 45 minutes et 55 minutes
Juste une goutte de 6 à 8 ans

De rivière en rivière Jojo-la-tâche nage et pêche des histoires de toutes les eaux… Qui est Jojo la tâche ? Un petit poisson pas comme les autres qui dit bonjour chaque matin à son pêcheur préféré.

Comme un poisson dans l’eau –  de 2 à 5 ans

Les petits poissons nagent aussi bien que les gros, les petits crabes aiment la mer, Noé sauve tous les animaux alors que la fée fatiguée ne fait que des bêtises avec sa baguette magique… Embarquement immédiat pour vivre toutes ces aventures à bord du plus grand bateau en papier du monde !

En route pour la Chine de 3 à 6 ans
Le soleil n'est pas pressé d'aller se coucher. Aussi tous les soirs il s'arrête chez Madame la Chine. Elle lui conte les aventures de ses grands parents LES NEUF SOLEILS. Mais aussi, La princesse au papillon, L'oiseau et le dragon, La chanson de la poupée…
Un spectacle où le conte s'habille d'objets colorés pour mieux parler aux plus jeunes.            Durée : 45 minutes

Possibilité de spectacles sur des thématiques précises à la demande.

Laura conte aussi en déambulant d’un lieu à l’autre, ses balades contées s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, la durée est adaptée à l’âge du public. 

www.lauracampagnet.lautre.net

Télécharger